Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes
(Association loi 1901)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres tout courtListe des Membres tout court   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Config PC
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 15:54    Sujet du message: Config PC Répondre en citant

Salut,

Je vais bientot m'acheter un PC et un ami m'a proposé de me le monter. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la config suivant, s'il y a des choses qui ne vont pas, ou des incompatibilités, etc?

- Carte mère: AsRock 775 Twins HDTV
- Processeur: Pentium D930 3 GHz DualCore
- RAM: Kingston Value RAM 1 Go DDR2 PC4200 CAS4 Dual Channel
- DDur: Maxtor 200 Go IDE 7200 Trs/mn 8 Mo
- Carte graphique: ATI Radeon X300 256 Mo
- Graveur DVD : LG GSA-4160B

+ Un boitier avec alim 460 watts et 2 ventilos de 80 W avec USB/audio et Firewire en façade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangrene



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 1616

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, je ne vois pas d'incompatibilité. Je ne connais pas ces cartes-mères, donc je ne sais pas si c'est de la bonne qualité. Fais attention, elle intègre déjà une puce graphique Radeon X200, donc inutile d'acheter une carte graphique en plus à moins d'en prendre une vraiment plus puissante, ce qui ne sera pas le cas de la X300. Si tu comptes jouer (à des jeux gourmands récents), ça sera clairement insuffisant comme carte graphique. Si c'est juste pour de la bureautique ou lire des DVD, ça suffira amplement.

Tu tapes dans le luxe pour la RAM Très content

Côté DD, vu les faibles écarts de prix, regarde peut-être les disques en SATA2 avec 16Mo de cache.
_________________
Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

ok... bon moi je suis pas un grand gamer mais bon j'aimerai bien pouvoir faire tourner qq jeux dessus quand même... Faut taper dans quel niveau pour être sur de pouvoir jouer à une majorité de jeux? C'est quoi un jeux "gourmand"?

Pour le DD, je crois qu'on m'avais dis qu'il fallait mieux prendre de l'IDE... c'est quoi la difference avec le SATA2?
J'ai trouvé ça:
- Hitachi Deskstarserial ATA II 7K250 250 Go
- Western Digital WD2000KS 200 Go SATA II 16 Mo
- Samsung SpinPoint P120 200 Go SATA2 7200 trs/mn (mais je sais pas si 8 ou 16 Mo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est quoi un jeux "gourmand"


Oblivion.

Si tu comptes y jouer un jour, t'as interet a investir dans la carte graphique. D'un autre cote, tu pourras l'acheter plus tard.
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, ce genre de jeu pourrais m'interesser...j'avais le dernier Morrowind qui m'avais pas mal plu...
Donc en gros je peut garder cette carte mère sans avoir besoin de rajouter de carte graphique si je veux jouer à des jeux "normaux"...et si je veux jouer à Oblivion par exemple, il faudra que je rajoute une carte graphique... quelle type de carte il me faudra?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangrene



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 1616

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder les spécifs de la cm, a priori elle ne supporte pas le SATA 2, juste le 1. Du coup, c'est pas forcément intéressant de prendre du SATA, sauf si tu veux monter tes disques en RAID (la cm supporte le RAID 0 et le RAID 1), auquel cas il te faut des disques SATA.
Pour résumer, le RAID 0 répartit les données en parallèle sur deux disques (ou plus), ce qui te fait gagner en performance. Le gain est sensible, mais si un des disques claque, tu perds tout.
Le RAID 1 fait que tes données sont dupliquées à l'identique sur tes disques, donc si un des disques pète, tu ne perds rien puisque l'autre disque est toujours là. L'inconvénient, c'est que ça coûte plus cher en disques Très content
_________________
Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu aussi qu'il fallait mieux que la carte mère supporte le PCI express... c'est quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai entendu aussi qu'il fallait mieux que la carte mère supporte le PCI express... c'est quoi?


C'est le connecteur pour les cartes graphiques derniere generation (ie: ce qu'il te faudra si tu comptes jouer a Oblivion un jour). Avant le PCI-express, on donnait dans l'AGP. Les cartes-meres modernes ont generalement le pci-express, et certaines ont pci-express et AGP, ce qui permet de reutiliser ta vieille carte graphique en attendant d'etre riche.

J'ai pas regarde parceque je supposais que ta carte mere avait un port pci-express par defaut, mais oui, ca vaut le coup de verifier. Très content
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, j'ai vérifié, y a bien un port PCI Express...
Oblivion, il tournerai avec cette config et une carte graphique ATI X800 VE?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangrene



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 1616

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la X800 mais ça m'a pas l'air tout récent comme carte, les jeux actuels devraient tourner dessus, mais dans un an tu devras changer de carte...
_________________
Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jojolapin



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 235
Localisation: Eventuelle

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Monsieur G., j'ai jamais entendu parler d'AsRock. C'est pas une des marques les plus connues. Cela dit c'est pas rédibitoire, les CM c'est surtout important au niveau des fonctionnalités, ça joue peu au niveau performances (5% max, une poignée d'images par seconde dans un jeu).

Le SATA2 s'eut put être sympa mais le RAID 0 c'est vraiment un truc de paranoïaque qui possède 150 Go de mp3/films piratés (ou alors pour les entreprises) : en 15 ans de PC, jamais un DD ne m'a lâché. Bon après le jour où ça lâche effectivement c'est bien agréable mais ça revient qd même cher.

Kingston c'est vrai que c'est luxe mais c'est une bonne idée de prendre de la RAM de bonne qualité.

Pour la CG ça fait trop longtemps que je suis plus l'info pour pouvoir te venir en aide mais ce qui est sûr c'est que si tu comptes pas jouer tout de suite à des jeux récents avec les graphismes au maximum ou presque (Oblivion tournera à mon avis relativement bien sur ton PC, avec juste la carte de ta CM, mais pas en super beau, voire en laid) pas besoin de prendre de CG en plus. Le jour où tu voudras te faire une partie d'Oblivion la toute nlle CG qui fait grille-pain d'aujourd'hui aura vu son prix divisé par 5. Bien sûr pour jouer à Half-life 3 ou à WOW 2 il te faudra sans doute la CG qui vient de sortir de dans 2 ans mais bon...

Pour conclure là dessus, la X800 est une bonne carte mais qui date franchement maintenant. Je n'ai sait pas ce que veut dire le VE derrière mais en général ça veut dire version lite donc ça risque de pas trop le faire (les trucs qui vont bien derrière sont plus agressifs, genre GT, ultra, XD, les trucs comme LE ou VE c'est souvent de l'arnaque mais bon je peux me tromper). Les bonnes cartes de chez ATI maintenant commencent en 1000 (ex: X1600, X1800, X1900) et plus tu montes mieux c'est. En général, la CG moyenne à bien au goût du jour ça va dans les 150-200€ et la bonne 300-350€. Celle qui vient de détrôner toutes les autres ça peut aller dans les 500€. Si tu mets pas disons 180€, je crois pas que ça va apporter gd chose à ta config. Mais comme je l'ai dit au début de ce pavé, je ne suis plus depuis assez longtemps. J'ai été vite fait faire un tour sur tomshardware.com pour me mettre au parfum mais j'ai qd même pas eu le courage de trop investiguer. Le site Hadware.fr est bien pour ce qui concerne la France.

Enfin, le Top Hardware du magazine Joystick est en général très bien pour se faire une bonne idée de ce que vaut une config : si c'est toujours pareil, il propose à chaque 3 configs pour 3 budgets (basique, joueur occasionel, parvenu/hard core gamer).

(oui j'ai trop de taf aujourd'hui Sourire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pinguins



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 873

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une carte graphique c'est comme un entraineur, ça devient vite vieux et tout pourris et il faut en racheter un qui est super cher.

Moi le prochain je l'aurais dans les 500K€, parceque je joue la promo interne mais sur le marché externe il vaut 1 112 900 €.
C'est cher un entraineur quandd même, surtout pour le peu de temps que ça dur.

J'espère t'avoir aidé belze?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojolapin



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 235
Localisation: Eventuelle

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en regardant sur hardware.fr et kelkoo.com j'ai l'impression que pour 100-150 € tu peux déjà avoir des bonnes X1600. C'est pas l'top mais ça devrait te suffir. Sinon si ton pote est capable de monter un PC demande lui son avis, il doit maîtriser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ping', tu m'as bien aidé Sourire

Bon, je pense donc avec vos conseils avisés que je vais pas prendre de carte graphique au tout début et que je vais prendre le temps dans les qq temps qui viennent de faire un comparatif. Là, j'ai trouvé une PowerColor Radeon X1600 Pro PCIe 256 Mo à 95€ sur GrosBill.com...ou sinon j'ai vu une Saphire Radeon X1300 512 Mo à 70€ Sourire

J'ai regardé, la config' recommendée (pas minimale hein) pour Oblivion c'est:
Processeur : Intel Pentium 4 3Ghz ou AMD Athlon 64 3000+
Mémoire vive : 1Go
Carte graphique : ATI X800 ou nVidia GeForce 6800 ou supérieur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangrene



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 1616

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Jojo, tu peux acheter Canard PC et Joystick et regarder les confs conseillées. Ca te permettra de te faire une idée.
_________________
Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com