Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes
(Association loi 1901)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres tout courtListe des Membres tout court   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis aux téléchargeurs fous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pinguins



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 873

MessagePosté le: 01 Déc 2006 17:42    Sujet du message: Avis aux téléchargeurs fous Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-840898@51-840978,0.html

Ca commence par les revendeurs mais même les grosse major de la production musicale ont beaucoup de mal financièrement et dépendent de plus en plus des succès de la télé réalité pour boucler leur budget annuel.

Pas sûr que l'industrie musical ait de belles années devant elle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangrene



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 1616

MessagePosté le: 01 Déc 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, y a un vrai problème avec le téléchargement illégal. En même temps, payer des taxes sur tout support de stockage, y compris les disques durs, sous prétexte que ça peut être utilisé pour stocker des mp3 piratés, ce n'est sûrement pas le meilleur moyen de dissuader les gens puisque d'une certaine manière, ça légitimise le téléchargement.
_________________
Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 01 Déc 2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre coté, c'est pas la faute des clients si l'industrie de la musique s'est fait les boules en or sur leur dos pendant des années en revendant a prix d'or des albums trop souvent remplis de 2/3 bonnes chansons enrobées de grosses daubes. Maintenant que le client a les moyens d'acheter la musique morceaux par morceaux, évidemment qu'ils ne vont plus faire les memes profits indécents.

Le probleme du piratage, il me fait plutot rire. Généralement, dans ses statistiques, l'industrie de la musique établit une équivalence entre un piratage d'album et une vente en moins, comme si l'intégralité des "meuchants pirates qui affament les artistes" acheteraient les CDs a des prix abominables s'ils n'avaient pas le net, tiens. Le probleme du piratage est brandi comme une arme par les labels pour justifier leur empietement progressif sur les droits du client aupres des gouvernements (DRM, formats propriétaires, etc).

Si l'industrie de la musique (comme celle du film hein, meme combat, y'a les memes commerciaux derriere) a des soucis, elle le doit surtout a son désir ardent de maximiser ses profits au maximum. Et a force de tirer sur la corde, le client finit par en avoir ras le bol, puisque le produit ne vaut plus son prix. Au lieu de chougner, ces messieurs dont le quasi-monopole force les artistes a vendre leur ame ou a tenter de survivre en tant qu'indépendants, ils feraient mieux (en vrac) de:

* vendre leurs CDs a des prix humains.
* se rendre compte qu'on est en 2006 et qu'ils feraient mieux d'accepter que le téléchargement est PRATIQUE.
* comprendre que la musique online c'est bien, mais que quand leurs systemes de protection contre les vilains pirates nous empechent d'écouter la musique achetée selon les machines qu'on utilise, c'est absolument répulsif (wmv? pas d'ipod alors, aac? ipod obligatoire).
* comprendre aussi que la musique est bien plus attrayante si elle est vendue dans un format SANS PERTE, histoire qu'on puisse vraiment en faire ce qu'on veut, y compris la convertir pour contourner le probleme précédent.
* arreter de se ruiner en systemes multiples de protection contre la copie qui 1) sont contournés de toute facon par les pirates 2) font chier les acheteurs légaux qui tentent de lire leur CD sur un pc.
* arreter de nous broyer les burnes avec des pubs pour leurs produits, des avertissements du FBI, et des pubs bien naze "pirater c'est tabou! on en viendra tous a bout!" qui font chier 5 minutes a chaque fois qu'on insere un dvd (évidemment, sous linux, je peux zapper, mais sur ce @*&%$ de dvd 'legal' de salon...).



Franchement, je suis pas pres de verser une larme pour eux. Et je ne me fais aucun souci: ils ont assez de commerciaux pour continuer a bien vivre et a extorquer toujours plus de pognon. Si crise il y a, c'est momentané, ils trouveront bien de nouvelles avenues commerciales.
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pinguins



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 873

MessagePosté le: 02 Déc 2006 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin ça fait déjà plusieurs années que le phénomène s'amplifie et qu'aucune solution n'est trouvé.

Je suis daccord avec toi que les solutions mise en place me font chier à mourrir, je suis moins confiant pour dire qu'ils vont trouver des solutions. Contrairement à toi, utiliser le téléchargement (en achetant) me fait chier quand je paye, je préfere avoir un truc concret dans les mains au final donc un CD et le livret qui va avec, après j'avoue que j'aimerais bien pouvoir le mettre au format qui me va bien pour l'écouter ou je veux.

Ensuite ce qui me navre, c'est que je reflechissais l'autre jour à quel truc nouveau j'écoutais en musique et bien j'ai rien trouvé, je n'écoute plus que des vieux trucs et je me dis qu'il y a un problème si depuis plusieurs années je n'ai pas trouvée un nouveau son qui me plaisait.

Alors oui pendant très longtemps ces grosses boites se sont fait plein de thunes sur le dos du consomateurs, mais même si une grosse partie allait dans la poche des actionnaires une partie non négligeable servait à promouvoir des jeunes artistes et faire émerger des talents. Maintenant le seul marché encore jouable c'est celui des adolescent donc star'ac à gogo et autre connerie du genre et même ce marché là s'épuise.


Autre point, pour ceux qui achète encore des CDs, je ne sais pas ou vous les acheter mais moi je les achètes à la Fnac, je sais pas si vous avez essayer de discuter avec un vendeur pour avoir un avis ça sert franchement à rien sauf perdre du temps. C'est con à dire mais je regrette l'époque ou on trouvait des petits disquaire et ou on pouvait discuter musique, se faire conseiller... j'habite paris, c'est pas franchement un mini ville et honnetement je ne sais pas ou dans paris je peux trouver un vrai disquaire un truc autre qu'une fnac ou un virgin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzebuth, maitre des enf



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1463

MessagePosté le: 02 Déc 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je telecharge (peu mais je suis pas beau mechant quand meme)... je n'ai jamais été un grand melomane et j'ai du acheter a tout casser 10 CD dans ma vie... et je suis d'accord avec cafard... les quelques chansons que je telecharge illégalement je n'aurais jamais acheté un album a 20€ pour les avoir... don c perte zero pour les artistes ou les maisons de disque...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bookmaker



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 322

MessagePosté le: 02 Déc 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais pour ma part je telecharge rarement (ou pour choper des classiques, Stewie Wonder et autres grands par exemple, qui sont toujours proposés dans des compils pourries), et par contre j'achetais énormément...

Maintenant tout comme le manchot, je découvre plus rien, et je continue à acheter uniquement des CDs des artistes que je suis depuis 10 ans... (nouveau nick cave, pj harvey, jack the ripper, tori amos, tom waits...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BigGrizzly



Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 861

MessagePosté le: 03 Déc 2006 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets une remarque perfide. Est-ce que ce n'est pas parce que vous vieillissez que vous achetez moins ?
_________________
Zoo-logique.org!
Oui, c'est moi Ocean...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bookmaker



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 322

MessagePosté le: 03 Déc 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça doit jouer Sourire

Mais quand on me fait écouter quelquechose, je me surprend à tendre avidemment l'oreille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pinguins



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 873

MessagePosté le: 03 Déc 2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

BigGrizzly a écrit:
Je me permets une remarque perfide. Est-ce que ce n'est pas parce que vous vieillissez que vous achetez moins ?


Au contraire, j'achète plus avec l'age, c'est juste que je n'achète rien de groupe que je découvre.

Dernier achat en date l'intégrale de la Tétralogie du Nibelhung de Richard Wagner on ne peut pas dire que ce soit un truc top à la mode.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigGrizzly



Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 861

MessagePosté le: 04 Déc 2006 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui. Mais c'est un truc de vieux. Clin d'oeil Maléfique
_________________
Zoo-logique.org!
Oui, c'est moi Ocean...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pinguins



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 873

MessagePosté le: 04 Déc 2006 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je ne vais pas cacher que je n'ai plus 20 ans, et je confirme que c'est un truc de vieux pas sur que beaucoup de jeune aient les moyens de s'offrir ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 04 Déc 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que ce n'est pas parce que vous vieillissez que vous achetez moins ?


Idem que Pinguins, si ce n'est que pour moi, c'est plus theorique. *Theoriquement* je devrais acheter bien plus qu'auparavant, puisque j'ai le pognon pour me payer les tonnes d'albums que je ne pouvais pas me permettre plus jeune. Et franchement, j'en meurs d'envie.

En pratique, les politiques commerciales des labels/maisons de disque, voire parfois des artistes me filent des crises d'hemoroides apres chaque achat d'un nouveau CD. Je finis par craquer de temps a autre, par nostalgie pour des groupes que j'ai connu avant de me tourner vers de la musique moins contaminée, mais c'est au compte-goutte.



Pour ceux qui cherchent des sources musicales moins polluées par les interets commerciaux des gros actionnaires des maisons de disque (avec un bémol toutefois, puisque les oeuvres sont soit purement musicales, soit en anglais), faites un tour de temps a autre sur http://magnatune.com/. C'est un site de musique qu'il est bien, ou on peut ecouter gratuitement toute la musique offerte, acheter cette musique (50% du prix d'achat allant aux artistes) dans des formats libres, avec ou sans perte, et ou plein d'artistes *autorisent* officiellement l'usage de leur musique dans des conditions autres que l'écoute privée. Je n'y trouverais hélas jamais Ludwig Von 88, AC/DC ou Manu Chao, mais pour découvrir de nouveaux sons en sachant qu'ils ne viennent pas d'une industrie pourrie jusqu'a la moelle, c'est tres bien.
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigGrizzly



Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 861

MessagePosté le: 04 Déc 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jamendo.com/fr/ Sourire
_________________
Zoo-logique.org!
Oui, c'est moi Ocean...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 04 Déc 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, un de plus a ajouter a ma liste. Moqueur

edit: ah, dommage, ils ne distribuent que des formats avec pertes. Enfin, pour le registre francophone, c'est clairement plus étoffé.
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com