Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes
(Association loi 1901)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres tout courtListe des Membres tout court   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dominions 3: un jeu qu'il est bien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 04 Jan 2007 14:51    Sujet du message: Dominions 3: un jeu qu'il est bien Répondre en citant

Coucou,

Je vais faire un peu de pub interessee pour un wargame/jeu de strategie a theme antique/medieval fantastique. Le jeu s'appelle Dominions 3, et il s'agit (sic) du troisieme opus d'une serie qui s'ameliore a chaque fois, la troisieme version etant parue l'ete dernier, et approchant la perfection dans son genre.

Pour le style de jeu, c'est proche par certains points de Master of Magic (tres vieux jeu, lui-meme un crossover entre Civilization et Magic the Gathering), de Age of Wonders (1, 2 et 3), de Populous, d'Ars Magica (le jeu de role) et de DBM (le wargame avec figurines en 15mm). Oui je sais, ca fait bizarre comme ca...

Plus precisement, on y joue un pretendant a la divinite dans sa quete a l'ascension. Pour cela, on dirige un des multiples peuples proposes par le jeu, en gerant les ressources materielles et magiques, et en etendant ses frontieres, comme dans tout jeu de strategie commun. En parallele a ca, on gere egalement la recherche magique avec un systeme inspire d'Ars Magica decoupant la magie en elements d'un cote, et en ecoles de l'autre. Les mages maitrisent certains elements a certains niveaux, mais ne peuvent lancer que les sorts prealablement decouverts dans les diverses ecoles. La magie va de la divination aux enchantements globaux qui foudroient les leader adverses chaque tour en passant par la conjuration de divers bestiaux et les classiques fireballs pendant les batailles. Enfin, outre la course territoriale et magique, il y a egalement une course a la foi, puisqu'on aspire a la divinite hein. Un pretendant n'ayant plus de 'dominion' (sa sphere d'influence, la puissance de la foi conjuguee de ses ouailles) est elimine automatiquement.

Tout ca ca se gere de maniere assez classique depuis une grosse carte un peu dans ce genre:


Les batailles quand a elles, sont gerees automatiquement, les unites militaires suivant les consignes generales qu'on leur a assignees au prealable (faire feu sur la cavalerie, charger les archers, attendre puis charger l'arriere-garde adverse, etc). Ca ressemble assez a du DBM, avec les unites plus ou moins nombreuses par 'socle' selon leur taille, et avec la gestion du moral, la victoire correspondant a la mise en deroute de l'adversaire plutot que l'extermination (sauf cas particuliers, comme les batailles contre les mort-vivants, qui ne fuient pas souvent eux). On peut les admirer a chaque tour une fois qu'elles sont finies via un moteur graphique a l'ancienne (decor en 3d, troupes en sprites 2d):



Graphiquement, on ne peut pas dire que ca casse des briques par rapport au reste de ce qui se fait aujourd'hui. Mais la richesse du jeu est enorme. Il y a un paquet de nations a jouer (une quinzaine par 'ere' environ, avec trois eres a jouer), tous les types classiques de troupes antiques et medievales (plus les troupes plus 'mythiques' comme celles de R'lyeh...), un gros paquet de sorts et d'objets magiques a forger etc.

En soi, c'est vraiment chouette. Mais le plus meilleur de la chose, c'est que tout est gere en tour par tour a resolution simultanee, et que comme mentionne plus haut, les batailles sont resolues 'automatiquement'. C'est donc concu tout net pour le multijoueur (jusqu'a 17 ou 18 joueurs, le maximum etant un joueur par nation sous une ere). Comme mentionne plus haut, la pub ici est interessee puisque ce serait nettement plus amusant pour moi de jouer contre des vrais gens que je connais plutot que contre des IAs stupides ou juste mon epouse, les duels 1 contre 1 etant plus reduits tactiquement. Et ca se joue aussi bien sur une nuit entiere en continu qu'en partie longue avec un tour toute les 24h.

A titre didactique, la serie de jeux Dominions est realisee par tout juste deux gars (scandinaves je suis sur, et meme suedois je crois), un qui code, et l'autre qui cree la mythologie. A titre pratique, le jeu est assez cher (55$ je crois, a commander via le net exclusivement), il tourne sous linux/mac/windows, et il y a une demo (limitee a 40 tours je crois, ce qui limite l'exploration du jeu a moyen/long terme ainsi que la recherche magique de tres haut niveau) telechargeable pour les trois OS.

Si ca tente du monde, allez recuperer la demo et essayez un peu. N'hesitez pas a demander ici pour des explications, dans la mesure ou au debut, y'a un peu beaucoup de choses differentes a gerer et les liens entre le cadre militaire/magique/theologique est pas forcement evident les premieres fois.

J'y joue deja, de meme que ma dame, et le Chacal s'y est mis aussi. Ca fait deja trois pretendants, mais c'est encore un peu reduit. Il y a certainement d'autres faux-dieux parmis vous, non? Très content

Le site du jeu avec plus de screenshot et la demo:
http://www.shrapnelgames.com/Illwinter/Dom3/1.htm
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tell-Anori



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 509
Localisation: DTCAFAG

MessagePosté le: 05 Jan 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Purée!

J'avais joué au 1, ça ne me rajeunit pas...
_________________
Tell
*Un AMIS qui vous veut pas de bien*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 05 Jan 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une raison de plus de te mettre au 3. Très content

J'ai jamais joue au 1, j'ai commence avec le 2, mais la difference est enorme rien qu'entre le 2 et le 3. Si le principe du jeu reste le meme, tout a ete ameliore dans les regles, le background ou l'interface.

En plus, y'a meme une nation inspiree des mythes japonais dans le 3 (meme que dans la 3e ere, ils ont des ninjas, c'est la grande classe!)
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tell-Anori



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 509
Localisation: DTCAFAG

MessagePosté le: 05 Jan 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que se mettre à un jeu de ce genre c'est pas compatible avec une recherche effrennée d'emploi? Confus
Et sans recherche effrennée d'emploi je finis célibataire, donc on verra quand j'aurai un bureau pour glander au bureau :p

(et je me suis déjà mis à Hattrick pour le moment, ça suffit ^^ )
_________________
Tell
*Un AMIS qui vous veut pas de bien*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacal



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: De retour près de Bandelou

MessagePosté le: 07 Jan 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vile Cafard, Toi et tes minions n'ont qu'a bien se tenir, le Magnifico Chacal et ses géants du nord ont hate de t'embrocher...
_________________
Chacal
--
Prince des babouches
Champion des Trisomiques
"Les égouts sont les meilleurs amis de l'homme"
--
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 07 Jan 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le Magnifico Chacal et ses géants du nord ont hate de t'embrocher...


Du haut du cone volcanique sacré d'Abysia, quarante millions de mes ouailles contemplent tes ridicules prétentions et se marrent bien, faux dieu... Mort de rire
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chacal



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: De retour près de Bandelou

MessagePosté le: 09 Jan 2007 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Du haut du cone volcanique sacré d'Abysia

Hehe, la lave, c'est surfait vilain petit cafard, surtout quand elle est gelée et inerte.

Citation:
quarante millions de mes ouailles

Quelques uns de mes fidèles géants menés par un Niefel Jarl baleiront tes insipedes morpions...

Citation:
faux dieu.

Mouhaha, a la fin, " All will praise Chacalheim, Guardian of the Bridge, The Hidden One, The Teacher of Philosophy"
_________________
Chacal
--
Prince des babouches
Champion des Trisomiques
"Les égouts sont les meilleurs amis de l'homme"
--
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 09 Jan 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, visiblement, il n'y a pas des tonnes d'amateurs. On jouera donc en petit comite dans un premier temps. T'as une preference sur l'ere? Early/Middle est probablement mieux au debut, le Late Age est un peu zarb. Et quelle genre de partie? Petite/moyenne carte? Des IAs?

Sinon, si ca te dit, y'a une partie en PBEM avec nations aleatoires qui se prepare via le forum officiel sur ce thread. Je viens de m'inscrire histoire de me lancer dans une premiere vraie partie pleine de joueurs, j'attend de voir quelle nation je recupere. C'est du Middle-Age, et ce sera un tour par 24/48h visiblement. Inscris-toi sur le forum et rejoins-moi a l'inscription dans la partie: on va tous les pourrir ces etrangers! Très content
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sir uviel XXVII



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 1506
Localisation: Montaud (38210)

MessagePosté le: 09 Jan 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, je prends pas trop le temps en ce moment.... Peut-êtreplus tard !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 09 Jan 2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben mon Chacal, la partie en PBEM demarre maintenant. Le gars a accepte 3 joueurs de plus dont moi, et va lancer la partie la. Ce sera donc une autre fois qu'on se croisera avec des etrangers. J'ai recupere Tien Chi, je suis bien parti tiens: je les ai jamais joue! Très content
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chacal



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: De retour près de Bandelou

MessagePosté le: 09 Jan 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Caf : Trop tard pour moi alors faisons ca en comité restreint : You, Mu and me si Mu est disp. Pour le reste une petite carte pour commencer parfait, les IA pour quoi pas mais pas trop balaises, Early me conviens. Pour le reste je te laisse faire Clin d'oeil Je vais suivre ta partie et te supporter avec ton empire céleste.

SU27 : Une prochaine fois so !
_________________
Chacal
--
Prince des babouches
Champion des Trisomiques
"Les égouts sont les meilleurs amis de l'homme"
--
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafard



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 669
Localisation: Eire

MessagePosté le: 10 Jan 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ben je lancerais une partie en Early Age sur Aran (96 provinces et une dizaine max de flotte) avec juste nous trois. Comme ca ce sera rapidement pas sociable. A priori donc, en plus de ton Jotunheim de l'epoque (Niefelheim?) et de mon Abysia, je suppose que mu jouera Pangaea, vu que c'est la nation qu'elle a joue quasi-exclusivement au 2, et qu'elle connait donc le mieux (bonjour les menades par centaines et les Vine Ogres...). Je pense que je ferais tourner un serveur IP, comme ca si on veut jouer un soir et enchainer les tours, c'est moins prise de tete que si on joue en PBEM.

Sinon pour la partie avec les estrangers, j'ai regarde rapidement les unites de T'ien Ch'i, c'est pas mal, mais ca coute plein en ressources et c'est pas si robuste que ca. L'expansion initiale va etre laborieuse je sens. J'ai envoye mon pretendant: n'ayant pas de strategie a long terme vu que je connais pas la nation, j'ai fait une petite vieille deja eveillee, avec un tout petit peu de magie partout pour rapidement trouver des sites magiques. Ah, et j'ai pris 3 en Ordre, histoire d'augmenter le pognon et de profiter du dominion de T'ien Ch'i qui augmente la defense locale en fonction du niveau d'Ordre. On verra bien. Sinon ils vont etre serres dans la flotte: les trois nations aquatiques sont jouees!

Tiens question: t'as acces a la section Basket/Nainwak/etc ? Si oui, je te ferais les rapports la-bas plutot, des fois que de mesquins adversaires ne trouvent ce lieu et n'y lisent des secrets d'etat!
_________________
La mort par la grippe
Les dix plaies d'Égypte
Les septs poulets de l'apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Samoht



Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 567

MessagePosté le: 10 Jan 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca à l'air sympa ce jeu. Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais essayer de regarder plus en détails un de ces jours Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pinguins



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 873

MessagePosté le: 10 Jan 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chacal tu as l'email des adversaires de cafard que je leur envoie tous les rapports qu'il te feras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacal



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: De retour près de Bandelou

MessagePosté le: 11 Jan 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cafardus Vulgarus : So, a nous trois. Je sens que j'aurais du mal contre Abysia, ils m'ont l'air impressionant avec leurs unités bien puissantes et qui mettent le feu au contact.. Et moi le feu j'aime pas Clin d'oeil On verra bien. Ce qui est bien ce que je suis assez nouveau quand meme et Pangea je connais pas non plus, ils sont pleins d'unités mesquines non ?

Non J'ai pas accés aux autres forums, le modo à été bien avisé de me limiter dans mes possibilités...

Samoth : Prends le temps a l'occasion, plus on est de fous, moins y a de riz comme on dis.

Pinguins :
Citation:
Chacal tu as l'email des adversaires de cafard que je leur envoie tous les rapports qu'il te feras.

Excellente idée mon bon Pinguins, je te reconnais bien là... mais pourquoi leur donner les infos, quand on peut leur vendre...
_________________
Chacal
--
Prince des babouches
Champion des Trisomiques
"Les égouts sont les meilleurs amis de l'homme"
--
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Malfaisante des Irréductibles Sociopathes Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com